Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

ACTION REVENDICATIVE L’action revendicative fait sa rentrée…

Au regard de l’actualité foisonnante, la vingtaine de participants (délégués fédéraux et chargés de mission fédérale) à la réunion de rentrée du secteur « action revendicative » a débattu et échangé sur de nombreux sujets...

Au regard de l’actualité foisonnante, la vingtaine de participants (délégués fédéraux et chargés de mission fédérale) à la réunion de rentrée du secteur « action revendicative » a débattu et échangé sur de nombreux sujets. Au programme, ce 13 septembre 2012, la représentativité, les rémunérations, le développement des cadres, la nouvelle rédaction de la loi sur le harcèlement et l’actualité de toutes les branches… Cette réunion a été l’occasion de faire à la fois le point sur les différents sujets d’actualité ainsi que sur les travaux de groupes existants à la FCE.

Dans le cadre du suivi du dossier Représentativité, les échanges ont permis de croiser à la fois les visions du groupe Représentativité, du secteur Développement ainsi que des délégués fédéraux. Les DSC et militants de liaison d’entreprise sont au cœur du dispositif et le secteur a convenu d’appuyer les actions de sensibilisation à la négociation de protocoles préélectoraux et de revoir les moyens de collecte des résultats afin de mettre en place un indicateur de représentativité par liaison, tel que décidé par le CDF.

Cette journée a également été l’occasion de faire le point sur les rémunérations et l’enquête confédérale faite auprès des salariés via le site Internet « nossalaires.com ». Cette enquête est un succès avec près de 15000 réponses et un échantillonnage représentatif du salariat. Dans la suite de ces travaux, un tract fédéral d’analyse de cette enquête est en préparation, ainsi qu’une enquête auprès des DSC sur les NAO 2012. La question des salaires est plus que jamais d’actualité pour les branches, car après l’augmentation du Smic au 1er juillet 2012, les grilles de plusieurs CCN ont vu des coefficients passer en-dessous du Smic. Selon les champs professionnels, certaines chambres patronales ont commencé à négocier en trainant des pieds.

La présentation d’outils de formation pour aider les équipes à faire du développement chez les cadres a nourri de larges débats, à l’issue desquels chaque délégué fédéral de branche s’est engagé à proposer d’ici la fin décembre, trois sections syndicales à enjeux pour conduire des actions de syndicalisation, en lien avec tous les acteurs concernés.Une nouvelle étape pour améliorer notre représentation et notre poids auprès de tous les salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend